Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dât Rông
26 décembre 2005

Hoa Lu - Tam Coc

Lundi 03 Avril 2006

Nous arrivons avec 1 heure de retard mais cela nous laisse beaucoup de temps avant de partir pour la Baie d'Halong. Après avoir pris une bonne douche, nous attendons la navette qui doit venir nous chercher. Nous attendons, nous

attendons...et après un coup de téléphone, l'accueil de notre hôtel nous apprend qu'il y a un problème sur la réservation et que donc il n'y aura aucun ramassage. On change nos plans à la dernière minute et optons pour un tour sur Tam Coc. Top réactivité ! Nous devions le faire par nos propres moyens, mais cela devient impossible. La Baie d'Halong demain nous arrange en fait au niveau du vol.

Un taxi nous emmènent jusqu'à la navette qui nous attend. Nous sommes dans un groupe de 14 touristes et notre première étape est un arrêt vers une boutique touristique, afin de petit déjeuner pour ceux qui le veulent. L'endroit est horrible, un véritable hangar à touriste ultra cher. Mieux vaut faire quelques mètres et sortir dans la rue afin de trouver de petites échoppes.

Nous nous dirigeons ensuite vers Hoa Lu, afin de visiter deux temples. Coup de chance, il n'y a pas trop de monde et même si l'on sent bien que l'endroit peut accueillir une grande masse de touriste (paraît que même parfois il n'y a pas assez de place), lorsque cette dernière est absente, l'endroit présente un certain charme. Les deux temples sont assez joli mais ne diffère que peu l'un de l'autre et somme toute il vaut mieux voir le temple de la Littérature qui est bien plus impressionnant.

Le déjeuner est le plus mauvais en terme d'accueil, notamment, c'est souvent le cas dans un tour organisé où tout est chronométré. La ballade sur Tam Coc est intéressante à faire car le paysage karstique et de rizière est somptueux, mais mieux vaut le faire en début de matinée ou juste avant midi peut être car sinon c'est l'afflux.

Notre embarcation est conduite par une homme, chose rare, nommé "Long" et par une femme appelé "Nhung". Au cours de la ballade, nous discutons un peu et je l'aide à ramer. J'aime bien ça ramer, et on va pas tarder à battre des

records de vitesse ! L'aggressivité des vendeuses ambulantes est largement exagéré. j'achète 3 mandarines et une nappe mais j'aurai facilement pû ne pas le faire, d'ailleurs pour les mandarines, c'est moi qui ait rappelé la rameuse. La nappe j'en ai besoin et marchande un peu, mais connaissant les conditions de travail (quelques jours de travail par mois), je reste très "gentil". Les mandarines, j'en donne deux pour les rameurs, je suis sûr qu'ils les revendront sans doute, mais c'est pour le geste.

La visite est assez courte, d'autant que sur le retour, nous ramons vite et doublons beaucoup de monde ! Ah fallait pas me dire que je ramais "pépère" aussi ! On s'arrête difficilement car je n'avais pas compris, pour prendre une fillet en bateau stop et l'amener vers sa bicyclette située un peu plus loin. On rigole bien sur le coup, les deux rameurs essayaient de manoeuvrer et moi à l'avant je faisais tout pour ne pas toucher terre ! Puis Nhung aperçoit 2 de ses fils (elle en a 3) en train de pêcher sur un ilet. Ils ont été déposé par un bateau, mais Nhung les engueule car ils ne savent pas nager (l'un a 5 ans). Ils sont accompagné d'un des petits frères de Long, qui en prend aussi pour son grade. Au final, on refait du bateau stop et cette fois ci nous sommes 5 sur l'embarcation. Notre arrivée est quelque peu remarquée...On rigole bien mais revenu au bord, Nhung demande un pourboire. Dure retour à une triste réalité...

Le soir nous dînons dans un restaurant gastronomique réputé. Autant dire qu'on a pas trop l'allure de la clientèle ! Pantacourt, chemise de rando, chaussure de rando et sac à dos, on fait une entrée remarquée ! Surtout qu'en guise d'apéro on commande de vulgaires bières dont la mienne est servie en cannette ! On s'auto surnomme "les routiers". Le repas est succulent et copieux et le service admirable, bien que trop précieux à mon goût. On finit la soirée par manger une première glace dans une glacier populaire, à proximité de la jeunesse vietnamienne. C'est dépaysant mais on voudrait plus de fantaisie dans les glaces (donc plus cher). Du coup, on finit la soirée (2ème partie) dans un autre glacier, chez "Fanny". Ce soir là, une gros problème de circulation autour du lac Hoan kiem indique une forte probabilité d'accident grave...les motos sont à l'arrêt et des gens court à pied vers une endroit hors de portée de notre champs visuel...


Publicité
Publicité
Commentaires
Dât Rông
Publicité
Publicité