Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dât Rông
26 décembre 2005

Lao Cai - Sapa - Bac Ha

Samedi 01 Avril 2006

Pas de poisson d'Avril, on est bien arrivé à la gare de Lao Cai. Dehors, notre guide Tan nous accueille et nous amène vers notre jeep russe et...rustre ! Pas de suspension, des petits carreaux pivotant pour l'aération, pas de ceinture, un moteur bruyant, un levier de vitesse qui grince...mais un charme fou !!!

Le trajet vers Sapa prend une petite heure et nous déposons nos bagages à l'hôtel Mimosa. Notre chambre n'est pas encore libre donc on nous en prête une autre afin de prendre une douche avant de s'enfiler le petit déjeuner. Le patron de l'hôtel avec sa veste et sa casquette ressemble à un chinois (on est pas loin de la chine, Lao Cai étant la frontière) patron d'entreprise et magouilleur. Il est marrant à voir car tout en lui montre une haute importance, somme toute relative car c'est un mini hôtel !

Le matin, petite promenade dans la ville de Sapa, afin de découvrir le marché. Pendant que  Tan nous explique que les vêtements vendus sont fait, dans la tradition, avec des pièces non abimées de vêtements usés, nous faison connaissance avec les Dao Rouge et les H'mongs Noirs. Tous sont très sympathique au contact. Sur le marché, les Dao Rouges n'insistent pas mais les H'mongs Noirs se montrent plus collant. Normal, ils n'ont pas de stand à tenir et donc peuvent suivre leur client potentiel pendant toute sa visite ! Eric a un peu de mal a avancé car il accumule le nombre de H'mongs Noirs autour de lui ! Mais le tout, toujours dans la bonne humeur et le sourire (bien que je me sois pris une coup de bâton accidentel, ce qui fit rire toute une troupe d'enfants).

L'après marché est plus intéressant car nous nous rendons en jeep dans le village de Ta Phin (30 minutes par la route). Ce dernier rassemble les deux minorités ethniques rencontrés peu avant, mais qui vivent en hameaux séparés. Les H'mongs noirs semblent être les plus pauvres car contrairement au Dao Rouges, ils n'ont pas eu conscience de l'aspect monétaire lié au tourisme. Néanmoins, les deux ethnies vivent dans des conditions très sommaires.

A peine arrivé, une quinzaine de Dao Rouge se groupent autour de nous afin de nous vendre leurs produits. Leur tactique est très subtile car elles cherchent (ce sont des femmes uniquement) avant tout à devenir proche. Elles ont appris les langues étrangères au contact des touristes, principalement l'anglais, mais un peu le français. Ca commence mal et je me dis que ce village ne laissera pas de trace dans ma mémoire. Néanmoins, il n'y a aucune agressivité, ni dans le ton, ni dans les gestes et alors que Tan nous amène faire une marche, il ne rete plus que 4 femmes Dao Rouges.

Nous dépassons le village, situé dans une vallée, pour marcher tout autour. Le paysage est magnifique et nous enjambons de petits cours d'eau, marchant parfois sur des pierres, parfois dans la boue. Deux femmes Dao Rouges nous accompagnent, chargé de leur produits manufacturé entreposé dans une hotte en osier. Elles nous suivent, nous parlent, nous répondent, espérant sans doute un achant mais s'il n'y en a pas tant pis ! Elles s'appellent  Sua Mè et Man Mè et m'apprennent quelques mots de vietnamiens que j'aurais bientôt déformé. Nous croisons des chats, des chiens, des porcs, des canards et des enfants qui nous gratifie d'un "hello" amical. Au final, nous achèterons des objets aux deux Dao Rouges qui nous ont tenu compagnies en gambadant à nos côtés. Cette promenade de deux heures fut en fin de compte très sympathique et nous pumes même rentrer dans une maison !

Après le repas, nous reprenons la route afin de voir Thac Bac et bien qu'en saison sèche, la chute d'eau reste intéressante à voir d'en bas comme d'en haut. Après avoir gravi les nombreuses marches, nous retrouvons au sommet des enfants H'mongs Noirs en ballade. La hauteur de la chute est d'environ une centaine de mètres et elle est située juste avant le col de Tram Ton, auquel nous nous rendons. La vue sur cette route qui joint Dien Bien Phu est magnifique. Tan nous propose d'aller crapahuter dans la forêt. Nous le suivons donc, lui évolue avec aisance, malgré ses chaussures de ville, et nous avec des gouttes de sueurs. Dans cette forêt, on peut rencontrer des serpents (crotales ou serpent bamboo), des singes, des sangliers, des renards...mais nous ne verrons rien du tout car nous suivons un sentier et sommes à la fois bruyants et repérables visuellement ! L'endroit, avec sa forêt dense et une piste qui serpente, renvoit immédiatement aux GI's en vadrouille dans les films de guerre.

Après dîner, nous partons boire un coup avec Doanh, un guide avec qui je dissertais sur le forum du Routard. Nous buvons une bière dans un café appartenant à Thang, son chauffeur et ami, en compagnie de Pierre, son client lyonnais. Les deux groupes font vite connaissance dans une ambiance sympathiques. On se dirige ensuite vers la place du marché, c'est théoriquement le jour du marché des amoureux, mais il y a bien longtemps qu'ils ont quitté cet endroit pour plus de calme et de discrétion. Notre petit groupe s'assoit donc sur de petits tabourets en plastique au milieu d'une clientèle uniquement locale. On prend un bon apéro à base d'alcool de riz blanc et de victuailles (oeufs, fruit) et Doanh règle l'addition dans sa totalité ! Il est vraiment sympa et me donne de bon conseils, notamment sur Bac Ha que nous devons visiter le lendemain !

En repartant, c'est l'accident. Un accident comme on n'en voit que dans les cartoons. Alors que je discute avec Pierre, tout en descendant un escalier, je glisse soudainement sur une partie "savonnée" du sol. Je parviens à échapper à la chute lourde en amortissant avec ma main. Une douleur me parcour le pouce, hum hum, ça sent la foulure à plein nez ! On verra bien demain...

Nous prenons congé de Doanh pour regagner notre hôtel vers les minuits. Une fois dans la chambre, Eric a la bonne idée de sauter / s'écrouler sur le lit pour se coucher. Bien joué l'artiste, il casse une latte de lit et en démet une autre ! Nous voilà à 1h du mat' en train de bricoler le lit, changer les lattes de places, pour pouvoir dormir...


Dimanche 02 Avril 2006

Cela a tenu. Le lit est en parfait état, du moins officiellement ! Chacun prend sa douche en compagnie du cafard tué la veille par mon coup de pied dévastateur armé de mes chaussures made in Vietnam acheté à Décathlon ! On file ensuite au restaurant pour le petit déjeuner où les repas y sont excellent et le service sympa et disponible. Ce matin, je suis un peu barbouillé et j'ai bien du mal à manger mes oeufs et mon morceaux de pain. En fait j'avais demandé un petit déjeuner traditionnel mais mon vietnamien n'est décidément pas terrible. Je me force à terminer car la veille, la serveuse, voyant que nous n'avions pas tout manger s'était inquiété de sa cuisine. Bon en fin de compte, afin de ne rien laisser, je me force à manger mes oeufs, boire mon thé et emporter le morceau de pain !

3 ou 4 heures de jeep plus tard, après avoir traversé de magnifiques paysages entre Lao Cai et Bac Ha, notre destination, nous arrivons au Marché. Sans être réellement très étendu, le marché grouille de monde. Des vietnamiens, des H'Mongs Bariolés, des H'Mongs Noirs mais aussi beaucoup de touristes. Il fait très chaud, et il y a beaucoup de poussières et de bruits. Il y a plusieurs "sections" dans le marché : le marché des animaux (chiens, buffle, cheval...), le marché des vêtements, le marché de l'alcool, le restaurant populaire et l'allée au touriste qui regroupe un nombre incalculable de boutique de souvenir !

Après cette visite, nous nous arrêtons pour boire une bière, et manger. Et voilà qu'arrive..non pas Zorro, mais Doanh et son équipe ! Nous discutons une nouvelle fois et faisons ce que j'ai oublié de faire la veille : une photo souvenir.

Une petite promenade d'après déjeuner nous permet de digérer, Tan nous amenant gambader 1 heure et demi durant, dans le village de Ban Pho. Il maîtrise bien son sujet le bougre et répond à nombre de nos questions. Le village est "dirigé" par le commité populaire locale qui a créé une gigantesque école pour les minorités locales. Cette dernière dépareille complètement du reste du paysage. Nous offrons notre bouteille d'eau à un groupe d'enfant qui semble désireux de l'avoir.

Puis nous reprenons ensuite notre vieille jeep pour retourner vers Lao Cai tout en faisant quelques arrêts pour voir une plantation de thé et prendre quelques photos de rizière sur la route. Contrairement à Sapa, le riz est poussé, ce qui contribue à la beauté des paysages d'autant qu'il y a peu de touriste.

Une rapide visite de Lao Cai, de son poste frontière avec la Chine et nous dînons à proximité d'un commerçant ambulant doté d'un pèse personne musicale. Le concept est unique, une jeune chinoise suivit d'une de ses amies se prête au jeu. Elles auraient tout aussi bien pu monter sur un pèse décibel tant elles ont fait du bruit à table !

Dans le train, cette fois ci nous sommes dans une cabine pour 6 personnes ! C'est donc dans la couchette populaire que nous ferons notre retour sur Hanoï, en compagnie de trois vietnamiens champions du sommeil. Pour ma part je loge au troisième étage à 40cm du plafond et je passe une nuit humide, ma bouteille d'eau s'étend ouvert sur mon dur matelas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Dât Rông
Publicité
Publicité